Accueil | À notre sujet | Concerts | Billets | Directions | Pour nous joindre |   ENGLISH   


À notre sujet


Le Consort baroque d'Ottawa est l'orchestre baroque professionnel de la capitale nationale utilisant des instruments d'époque. Nous nous consacrons au répertoire des périodes baroque et classique, sous l'excitante optique d'interprétation "authentique", fondée sur des pratiques musicales historiques. Fondé en 2005, d'abord comme ensemble de musique de chambre, le Consort a commencé à se produire en tant qu'orchestre en 2012, sous la direction d'Olivier Henchiri. Nos concerts offrent un aperçu des XVIIè et XVIIIè siècles par le biais de présentations uniques et divertissantes telles que des programmes combinant théâtre et musique, des concerts "défi au public", et des entretiens préconcert. Ça, et bien sûr de la musique baroque sensationnelle !


Directeur artistique et exécutif
Olivier Henchiri

Musiciens
Marie Bouchard Chantal Rémillard Olivier Brault Sari Tsuji
Tanya LaPerrière Sallynee Amawat Kevin James Geneviève Petit
Maria Nenoiu Sarah Ross Lisa Moody Peter Lekx
Émilie Brulé Jamie McLaren Greg Weeks Reuven Rothman
Marjolaine Fournier Francis P.-Pelletier Vicente Garcia Grégoire Jeay

--------------------------------



Olivier Henchiri - directeur artistique & violoncelliste

Olivier Henchiri a étudié avec Anne Contant au Conservatoire de Musique de Gatineau, où il a terminé le niveau Concours et a reçu le Prix en violoncelle en 2000. Olivier à reçu le prix d’excellence du Lieutenant–gouverneur du Québec, un prix en musique de chambre au Concours de Musique du Canada, et bourse d'études du Tafelmusik Baroque Summer Institute, où il a étudié le violoncelle baroque avec Christina Mahler.

Olivier s'est produit au violoncelle moderne avec plusieurs groupes de la région, tels que l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau, le Ottawa Jazz Orchestra, les concerts Ponticello, et le Ottawa Valley Festival. Il s'est produit au violoncelle baroque avec l'ensemble Aradia de Toronto, Voicebox Opera in Concert, les plaisirs du clavecin à Gatineau, les Seventeen Voyces, Caelis Academy Ensemble, et les Cantata singers d'Ottawa, ainsi qu'au sein de plusieurs ensembles au festival de musique de chambre d'Ottawa. En 2005, il fonda le Consort baroque d'Ottawa, avec trois musiciens de la région, et a depuis produit plus de 30 concerts allant des ensembles de chambre à des programmes orchestraux. Pendant plus de 10 ans, il a fait la promotion acharnée de la musique ancienne en Outaouais, collaborant avec des organismes et artistes de la région dans la présentation de musique avec choeur, de nouvelle musique, d'événements éducatifs, et de concerts multidisciplinaires incorporant jazz, théâtre et danse.

Pour ses concerts avec instruments d'époque, Olivier utilise un violoncelle baroque allemand daté de 1725 qui lui est généreusement prêté par le Paul Hahn Fund.

Passionné de jazz, Olivier possède également une vaste expérience en danses swing d'époque telles que le lindy hop, le charleston et le balboa. Il détient plus d'une douzaine de prix de compétitions au Canada et aux États-Unis. En 2006, il rejoint le personnel enseignant du studio Swing Dynamite à Ottawa, où il a enseigné une gamme de danses swing et a été l'entraîneur d'une troupe de performance acrobatique.

Il a chorégraphié et s'est produit avec l'Orchestre du Centre National des Arts dans la série POPS, avec le Ottawa Jazz Orchestra, au festival de jazz d'Ottawa, au Gala d'Ottawa, au Ottawa Fringe Festival, à La Nouvelle Scène, au Casino du Lac-Leamy, au musée des civilisations, et pour la ville d'Ottawa, entre autres. En 2012, il a eu l'occasion singulière de se produire au violoncelle et comme danseur dans un même spectacle - ayant joué un quintet de Boccherini et présenté une routine de swing acrobatique dans le spectacle « Strum : l'histoire de la guitare » de Patrice Servant.





Droits d'auteur © Consort baroque d'Ottawa