Accueil | À notre sujet | Concerts | Liste Courriel | Directions | Pour nous joindre |   ENGLISH   

Contrefaçon !

SAMEDI, 11 MAI, 2019 | 19 H 30
ÉGLISE GLEBE ST JAMES
650 rue Lyon Sud, Ottawa

LE CONSORT BAROQUE d'OTTAWA avec PIERRE BRAULT.
Texte et programmation musicale: Olivier Henchiri et Jacinthe Hudon
(Spectacle présenté en anglais)

Billets: $35 ($33 en ligne) | $20 Étudiant | 12 et moins GRATUIT

CONCERT THÉÂTRAL: Suivez Isaac Newton, alors gardien de la Monnaie Royale, alors qu'il poursuit William Chaloner, l'un des plus infâmes - et brillants - contrefacteurs de tous les temps.

En l’an de grâce 1696, l’Angleterre croule sous l’effet d’une crise financière. Une pièce de monnaie sur dix est fausse. Tout un chacun fabrique de la fausse monnaie ou avilit la vraie, malgré une possible condamnation à mort pour haute trahison. La plupart des fausses pièces sont faciles à identifier, mais pas celles que frappe William Chaloner. Apprenti chez un forgeron, il produit des moules permettant de fondre des pièces de qualité égale ou supérieure aux vraies. Son esprit retors et des complicités le rendent de plus en plus téméraire. Saura-t-il tromper la Monnaie royale, la Banque d’Angleterre ou même le gouvernement? Quand le gouvernement comprend enfin que le roi des faussaires est en son sein, il se met en quête de la personne capable de mettre fin à ces méfaits.

C’est ici qu’intervient sir Isaac Newton. Ses découvertes scientifiques lui procurent une renommée mondiale. Il a beaucoup publié. On l’a beaucoup consulté. Mais pour tout dire, il s’ennuie de son poste; il veut faire autre chose. Il quitte l’université Cambridge et obtient le poste de gardien de la Monnaie royale. C’est à ce titre qu’on lui demande de s’attaquer à la crise financière qui paralyse le pays.

C’est la confrontation de deux grands esprits. Si Newton n’arrive pas à neutraliser Chaloner et à mettre fin une fois pour toutes au faux monnayage, c’est l’économie anglaise tout entière qui risque d’y passer. De son côté, Chaloner joue sa vie.

Pierre Brault personifiera les deux protagonistes. Il a maintes fois démontré qu’il est en mesure de jouer plusieurs rôles dans une même pièce. Un changement de ton, de voix ou de maintien lui suffit pour ... donner le change.

Les faits entourant l’activité de Chaloner et l’effondrement de la monnaie britannique sont si fascinants que nous avons prévu présenter à deux reprises le même entretien préconcert, avec l’aimable collaboration de la Société numismatique d’Ottawa, dont les connaissances du domaine et de son histoire enrichiront les entretiens.

ENTRETIEN PRÉCONCERT: offert GRATUITEMENT à deux reprises:

  1. SAMEDI 27 AVRIL, 14 h
    Musée de la Banque du Canada, 30 rue Bank, GRATUIT
  2. DIMANCHE 28 AVRIL, 14h
    Église MacKay, 39 rue Dufferin, GRATUIT (offrande volontaire à l'église)
L'entretien est d'une durée d'une heure et demi environ, avec une pause, et en prévoyant du temps pour répondre aux questions et de visionner les artéfacts.

SÉRIE VIDÉO: DANS LES COULISSES!
Une série humoristique de vidéos qui vous amène dans les coulisses pour voir comment nous avons écrit et monté la pièce de théâtre Counterfaçon !

ÉPISODE 1: AU SECOURS! NOUS AVONS L'ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE

ÉPISODE 2: MESURES DRASTIQUES!

EPISODE 3: CONTREFAÇON !

Le concert thèâtral sera présenté le SAMEDI, 11 MAI, 2019 à 19 h 30 à l'ÉGLISE GLEBE ST JAMES, 650 rue Lyon Sud, Ottawa, par le CONSORT BAROQUE D'OTTAWA avec l'acteur PIERRE BRAULT.

Retour à la page des concerts.



© Consort baroque d'Ottawa 2019