Accueil | Concerts | À notre sujet | Infolettre | Directions | Faire un don | Pour nous joindre |   ENGLISH   

Notes Historiques


Que sont des instruments d'époque? Du XVIe au XVIIIe siècle, grâce à l'essor de la musique instrumentale, un grand nombre de nouveaux instruments virent le jour et un répertoire considérable de musique fut composé pour eux. Toutefois, vers la fin du XVIIIe siècle, en raison des changements de plusieurs contextes musicaux (la grande taille et les exigences acoustiques des nouvelles salles de concert, les goûts de l'auditoire, de nouveaux styles de composition, etc...), certains instruments furent modifiés et d'autres devinrent désuets. Ainsi, on appelle les instruments dans le style ancien des «instruments d'époque» pour les distinguer des «instruments modernes».

Les violons, violoncelles et autres instruments de cette famille possèdent plusieurs éléments communs dans leur structure élémentaire, mais plusieurs caractéristiques distinguent les instruments baroques de leurs homologues modernes: des cordes en boyaux, des archets plus légers et convexes, et une intonation baroque plus basse qui applique moins de pression sur l'instrument leur confèrent un timbre délicat et une sonorité ouverte.

Jusqu'au XVIIIe siècle, les instruments à vent de la famille des bois étaient tous bel et bien faits de bois, et ils avaient très peu de clefs, sinon aucunes. Les instruments à clavier tels que le clavecin, dont les cordes étaient pinçées plutôt que frappées, ne comportaient pas de pédales; pour rendre leur interprétation expressive, les musiciens recouraient à des techniques comme le tempo rubato, le style brisé d'accords et une réalisation du continuo improvisée sur la ligne de basse.


La musique baroque. La période baroque était un temps très fécond pour la musique instrumentale: l'église, les fêtes rustiques, les danses, l'opéra, le ballet, les concerts royaux... tous comportaient de la musique instrumentale, donnant ainsi à l'aristocrate comme au roturier la chance de l'entendre et de l'apprécier. Les artistes et musiciens de talent étaient couramment engagés par la cour, par l'Église ou par des bourgeois aisés. C'est pendant la période baroque que virent le jour des compositeurs brillants et virtuoses hors pair tels que J.S. Bach, Vivaldi et Handel, dont la renommée et l'influence perdurent dans le domaine jusqu'à ce jour.

La musique baroque partage les mêmes principes que l'art et l'architecture de cette époque qui s'étend en gros de 1600 à 1750. Un des principes les plus importants a trait à un goût marqué pour l'ornementation : les musiciens avaient l'habitude d'improviser, avec parfois une grande latitude, cadences, trilles, fioritures et décorations élaborées.

La musique baroque veut exprimer un haut niveau d'intensité émotive et il n'est pas rare qu'une pièce de musique soit consacrée à l'expression d'une seule émotion, telle que l'exultation, l'amour, la douleur, la piété, etc. Des moyens d'expression nouveaux à l'époque, tels que l'utilisation de la sourdine, col legno et sul ponticello permettaient d'atteindre un niveau expressif élevé.

Le XVIIIe siècle est le Siècle des lumières. Pendant cette période, les intellectuels ont valorisé le rationalisme et la méthode; la musique baroque a aussi cherché à exprimer l'ordre, ce qui a conduit à l'adoption de l'harmonie comme principe organisateur de la composition musicale. Pendant que les scientifiques faisaient des découvertes majeures et innovaient dans leurs champs respectifs, les compositeurs de la période baroque ont développé considérablement la théorie musicale et amené le contrepoint à son apogée. Les parties de basse continue, qui sont une constante à l'époque baroque, se font entendre continuellement, servant de base à la structure harmonique de la musique.