Le Consort baroque d'Ottawa est l'orchestre baroque professionnel de la capitale nationale utilisant des instruments d'époque. Nous nous consacrons au répertoire des périodes baroque et classique, sous l'excitante optique d'interprétation "authentique", fondée sur des pratiques musicales historiques. Fondé en 2005, d'abord comme ensemble de musique de chambre, le Consort a commencé à se produire en tant qu'orchestre en 2012, sous la direction d'Olivier Henchiri. Nos concerts offrent un aperçu des XVIIè et XVIIIè siècles par le biais de présentations uniques et divertissantes telles que des programmes combinant théâtre et musique, des concerts "défi au public", et des entretiens préconcert. Ça, et bien sûr de la musique baroque sensationnelle !
Nos marques de commerce !
Ce type de concert, dans lequel s'allient musique et théâtre, vise à recréer l'atmosphère qui règnait ? l'époque baroque, en suivant les aventures d'un personnage historique. Vous aurez un aperçu du monde dans lequel la musique baroque s'est faite entendre pour la première fois.
Savez-vous distinguer J.S. Bach de Vivaldi? Ce format de concert didactique vous amènera à écouter la musique baroque d'une façon nouvelle qui pourra vous surprendre, d'abord à l'aide d'une présentation et démonstration musicale, puis avec un concert pour clôturer la soirée.
Fervent défenseur de la musique ancienne à Ottawa depuis plus de quinze ans, Olivier Henchiri a fondé et codirige l'Ottawa Baroque Consort, un orchestre sur instruments d'époque. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Gatineau et a étudié l'interprétation historique à l'Institut baroque Tafelmusik. Il a joué du violoncelle dans plusieurs ensembles, orchestres et festivals à Ottawa, Gatineau, Montréal et Toronto. Il a collaboré et joué avec des choeurs tels que Seventeen Voyces, Caelis Academy Ensemble et les Cantata Singers d'Ottawa.
Un communicateur engagé, Olivier est de plus en plus apprécié pour ses conférences et présentations originales sur la musique baroque. Il a récemment donné deux séries populaires de 6 conférences sur l'appréciation de la musique baroque dans le cadre du programme LLeaP à l'Université Carleton, des classes de maître de violoncelle au Conservatoire de Gatineau, un atelier de musique de chambre à CAMMAC, des conférences et des événements multidisciplinaires au Musée des beaux-arts du Canada, à la Banque du Canada, la Société de numismatique d'Ottawa et le Théâtre Odyssey.
Olivier joue sur un violoncelle baroque allemand daté d'environ 1725, qui lui est généreusement prêté par le Fonds Paul Hahn.
Lisa Wall - co-directeur & clarinettiste
Diplômée du Conservatoire de musique de Gatineau, la clarinettiste Lisa Wall a été membre de l'Orchestre symphonique d'Ottawa et, tout en vivant en Allemagne, a joué avec des orchestres à Fribourg, Offenbourg et Baden. Elle a joué des instruments d'époque avec le Consort baroque d'Ottawa et l'orchestre Galileo près de Montréal. Elle est active dans la communauté musicale d'Ottawa-Gatineau, elle s'est produite avec des ensembles, orchestres et choeurs de la région, et elle a offert des ateliers de clarinette pour le Conservatoire de Gatineau et MusicFest Canada.
Un intérêt pour les instruments d'époque l'a amenée à se joindre à l'Ottawa Baroque Consort en 2018 pour promouvoir la pratique de l'interprétation historique à Ottawa. Elle a donné des présentations de musique ancienne avec le Consort, démontrant la différence entre les clarinettes modernes et historiques, et le développement des instruments à vent au 18e siècle. Lisa se réjouit d'inclure plus d'instruments à vent dans la future programmation du Consort et d'élargir sa gamme pour inclure le riche répertoire de la période classique.